Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Concertiste et Humble Messagère . . .
26 juillet 2018

LES COURS et STAGES de GUITARE ou FLÛTES

5d364400

Comprendre ce qui va suivre conditionne la Réussite 

de l'apprentissage d'un Instrument

LES COURS  ou  STAGES

 

GUITARE, ou FLÛTES à Bec ou CITHARE

Une Formation sérieuse, pour tous niveaux.

Solide, Agréable,

pour autant qu'on y travaille  

J'analyse vos défauts et leurs causes, avant d'y apporter remède, et propose un programme équilibréefficace, pour un acquis stable, des progrès rapides

 

Survol du

PROGRAMME

général des cours :

- Comment déchiffrer ? (avec tablatures, portées, diagrammes) - Comment interprèter et/ou composer ? - se constituer un répertoire ?  - Problèmes et choix des doigtés - Gammes diverses, selon le style  

Solfège facile et procédés mnémotechniques  -Variété des timbres et des effets - Accords simples et plus complexes  ( astuces pour mémoriser et créer des accords selon les effets désirés ) - Dextérité (comment la faciliter ?) - Différence entre Mémoire des doigts et mémoire cérébrale - Gymnastique des doigts, entretien des ongles  - Respirations pendant l'exécution  - Arpèges simples et complexes, et Battements - Ecouter disques et concerts pour préparer le cerveau et la sensibilité - Choix des cordes pendant l'exécution ou la composition - Choix des cordes à l'achat - Fréquence des répétitions des exercices - Techniques mentales - Liés (legato), glissés etc - Secret et exercices de Marleen Nieldsen-K pour avoir l'oreille absolue " une faculté exagérément considérée comme rare. etc... 

 

La COMPREHENSION de ce qui suit EST la Clé de la réussite

 6239953 fg

 

1 - TARIFS et VALEUR

On confond souvent LE TARIF et LA VALEUR d'un COURS.

Ce n'est pas par prétention que j'insiste là-dessus,  mais

le travail fourni par l'élève, dépend hélas, trop souvent, de

la valeur qu'il associe au tarif de son cours

Parce que le cours coûte peu, l'élève s'absente, ou travaille peu. C'est pas une grosse perte pour lui (elle)

 

6239953 fg 

 2 -  Raisonnons intelligemment

Il est absurde contradictoire, voire inintelligent  de croire qu’ on aura des résultats, rapides, en travaillant peu, par de rares cours clairsemés ici et là dans le mois, le trimestre, avec un rythme lent  et irrégulier.

2 cours par mois, (pendant 1 an, ou un peu moins)

c’est vraiment le minimum indispensable

pour avoir une bonne base, pour autant

qu’ on y travaille 1/4 d'heure par jour

ou 25 minutes tous les 2 jours

       Si l’on prend moins de 2 cours par mois

avec un piètre entrainement,

et bien voilà,

comme un parfait voyant ou médium

ce qu’on peut prédire :

 

              A - Vous aurez de moins en moins de motivation pour venir, travailler, faute d’être épaulé, instruit, stimulé et relancé. Je ne peux pas agir par mon absence comme Merlin l'Enchanteur, ni par la vôtre.  Logique !

             B - Vous penserez que c’est de la faute de la professeure, qui n’est pas assez à la hauteur, ni dans le fond ni dans la méthode, sans pédagogie.

Il n’y a pas 36 méthodes, et 36 profs pour chacune d’elles.

             C - N’osant pas exprimer votre désir d’arrêter les cours, soit vous trouverez une « raison », soit vous fuierez en silence, ingrat comme un voleur

 

             D - Vous chercherez une méthode, un livre, pensant y trouver des secrets, des trucs, des astuces croyant vous faciliter la tâche et vous motiver

             E - Enfin, vous chercherez un autre instructeur, qui sera, lui, elle, encore plus ferme dans ses exigences, que pourtant j'exprime souvent, et vous l’apprécierez inconsciemment pour cela..  Ou bien vous vous contenterez du niveau d'un proche qui joue pas trop mal à vos "yeux".

 

6239953 fg 

 3 -"APPRENDRE" ce n'est pas ; "être informé de..."

 

Suivez-moi bien   !

Vous avez appris qu'il faisait de la grêle, hier, en Bretagne.

Oui, mais vous n'avez pas su maîtriser la grêle !

Savoir n'est pas le savoir-faire. . .

 

Savoir comment faire ne garantie pas de

savoir faire.

Sans FAIRE chez soi, selon les méthodes enseignées,

le Savoir de l'autre ne sert à rien !

ON VIENT CHEZ LA PROF POUR SAVOIR,

SAVOIR COMMENT FAIRE.

MAIS SI ON NE FAIT PAS CHEZ SOI, IL N'Y AURA PAS

de SAVOIR + le FAIRE, c'est-à-dire de  SAVOIR-FAIRE.

Afficher l'image d'origine

70 % des Elèves ne comprennent pas çà ! Etonnant !

Ils croient qu'en venant chercher le savoir,

savoir comment faire, alors ils pourront forcément faire.

Sans FAIRE chez soi, selon les méthodes enseignées,

le Savoir de l'autre, même transmis, ne sert à rien !

 

 6239953 fg

4 - Se hâter lentement !

Méditez sur ces comparaisons et images : ( 70 % des Elèves veulent aller trop vite ).

IMAGE 1 :

Beaucoup de gloutons incapables de digérer. Peu de gourmets, mais des lourdeaux avides de BOUFFE, incapables de mastiquer, ils font des trous Normands, vomissent après avoir voulu se gâver de morceaux, (uniquement des morceaux qui leur plaisent, svp !) de chansons, et n'ont pas maîtrisé quoique ce soit. Ils pensent que c'est de la faute du cuisinier !.....

IMAGE 2 :

Ils préfèrent ramer à toute vitesse dans un cannot percé qui prend l'eau, plutôt que de colmater d'abord les défauts, les malfaçons et les trous dans la coque.

Ils voient loin, leur objectif, mais négligent de mettre un pied devant l'autre pour marcher.

Au lieu de se brusquer eux-mêmes à maîtriser et étudier la boussole, le gouvernail, la houle, les vents, et les vagues, ils brusquent les phénomènes qu'ils étudient vaguement. Et c'est la faute de la météo !....

Pour eux la LIBERTE c'est de laisser le bateau aller au gré des vents et des marrées. Alors que la liberté de naviguer exige la connaissance et maîtrise de tout cela pour aller où l'on veu

6239953 fg

5 - Ce qui fait échouer ou réussir

 

choses constituent l'apprentissage d'un instrument :

Le CONTENU et le CONTENANT.

Le Contenu c'est ; tous les exercices, techniques, morceaux etc, tout ce qu'on apprend.

Le Contenant est la façon d'apprendre tout ce contenu de plus en plus vaste. 

Le proverbe :

"On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres" (toutes rapiécées et fragiles).

Cà veut dire que pour apprendre du nouveau, on doit jeter ses préjugés et croyance idiotes sur l'apprentissage d'un instrument.

J'enseigne la façon précise et rigoureuse d'apprendre tout le contenu dont l'élève a besoin. Savoir ce contenu ne suffit pas ! Faire chez soi non plus, même si c'est complémentaire au savoir.

 raspberries-transparent-background-image

Comment s'entraîner est une question capitale !

 Les gens qui ne lui accordent pas d'importance, échouent.

Ils ont pourtant le même savoir que les vainqueurs, mais ils n'ont pas pratiqué à chaque fois, la façon précise de s'entraîner "montre en main" avec les 5 critères de maîtrise

Attendre le morceau idéal pour s'y mettre, est Très Bête !

"Ne regardons pas trop loin, mais mettons-nous en route !"

 

6 - Enfin, Attention Indolence !!

Réflexions sur l'indolence et le mépris des exercices

Si on préfèrera étudier un style qui est un des plus difficiles qui soit, ne pensez pas que les débuts soient faciles du simple fait qu'il y a des exercices faciles pour les débutants !

Un morceau facile est RAREMENT BEAU et AGREABLE à 100%

Si jamais des styles relativement faciles

vous causent déjà des difficultés,

ne pensez pas que vous aurez la motivation

constante de résoudre les difficultés propre à votre

style préféré, par le simple fait que votre

style choisi vous stimulera davanntage !

Erreur !!

par expérience... : = Erreur !!

Ces élèves méprisent, de par leur non-entrainement, les exercices de différents styles pourtant, mais qui ne sont pas LEUR style, ils n'ont pas compris que ces exercices peuvent être utiles pour tous les autres genres. Et ils auront perdu du temps !

Mais ils s'en moquent, de ce principe.

Et souvent ils choisissent des styles difficiles, pour lesquels ils s'acharneront alors volontiers un moment....puis.... devinnez la suite !!

raspberries-transparent-background-image

Enfin, qu'ils soient aussi indulgents à mon égard 

que je le suis avec eux.

Je ne suis pas une discothèque ou bibliothèque en connaissant tout ce qui se joue dans le monde de la guitare. Ni un distributeur automatique de partitions et de tablatures pour GOINFRES qui négligent de MASTIQUER ce qu'on leur donne. Ils pensent que c'est de la nourriture pour les cochons mais pas pour eux qui ont un goût soit-disant plus sûr

raspberries-transparent-background-image

LE BUT D'UNE FORMATION EST de DONNER le MAXIMUM d'OUTILS de TECHNIQUES POUR QUE L'ELEVE PUISSE seDEBROUILLER SEUL et ETUDIER SEUL TOUTES  TABLATURES ou PARTITIONS DANS le COMMERCE. Quitte à consulter, de temps à autres un prof ou de suivre après, un complément de formation.

raspberries-transparent-background-image

Soyons encore plus exigent et plus rigoureux avec soi-même qu'avec la prof, ( à moins que cette dernière soit une piètre professeure ! )

C'EST DONNANT-DONNANT, je prends mon temps pour chaque cours qui sont à des tarifs trop bas qui n'ôtent rien à leur valeur !

Certaines personnes font travailler la prof sur des morceaux qu'elle ne connait pas, sans en retour travailler eux-mêmes ensuite sur ceux-cis !

raspberries-transparent-background-image

" J'invite de temps en temps les élèves à me proposer leur choix et morceaux souhaités, mais ce n'est pas à chaque cours qu'il faut en profiter pour me réclamer sans cesse des nouveaux morceaux alors qu'ils délaissent les EXERCICES qui seraient UTILES pour qu'ils puissent EUX-mêmes étudier TOUTES les MUSIQUES qu'ils voudront ! "

Cest déjà CADEAU , que ce ne soit pas à SENS UNIQUE, alors travaillons !

Ce passage était donc adressé aux personnes qui pourraient

penser ou se conduire de cette façon, avec de tels préjugés,

Néfastes Pour LEUR Avancement !

A part çà la formation est agréable pour autant qu'on y travaille

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Concertiste et Humble Messagère . . .
Publicité
Concertiste et Humble Messagère . . .
Visiteurs
Depuis la création 173
Publicité